Innsaga : “Avez-vous déjà essayé de décrire la couleur d’une mosaïque de kaléidoscope ? C’est à peu près tout ce que je peux faire pour décrire l’héroïne de la première de jeudi soir. Elle est tour à tour conseillère d’entreprise, écrivain dont le livre est en lice pour le prix littéraire du Brésil, poétesse aux textes magnifiques, personne ayant réussi à l’étranger, fondatrice du club littéraire Le Phénix Blanc. La belle Olga de Benoist, aux multiples facettes, à votre service !”
Olga de Benoist: Dans cette interview, je parle de ma vie au cours des dix dernières années : mon intégration en France, mon métier de consultante en entreprise, comment créer une entreprise en France, mon parcours d’écriture, mes traductions et publications, ma voix créative et mon nouveau livre surréaliste, Le Diable du Père Lachaise, dans lequel Oscar Wilde joue aux cartes avec Molière et les personnages sur les cartes interviennent et jouent avec eux (le livre sera publié cette année).
“Les Français sont un chaos ordonné.” Olga de Benoist
Bien sûr, je parle aussi du club littéraire Le Phénix Blanc, de mes amies écrivaines Elena Jakubsfeld, Natalie Kho et Olga Lalagel, ainsi que des prémonitions divines qui nous visitent si souvent.
J’explique pourquoi Kafka n’existerait pas sans son œuvre, comment j’ai des transes créatrices et des épiphanies, comment les livres prédisent l’avenir, ce qui se passe quand la coupe déborde, à quel point il est insupportable de vivre avec un écrivain, et aussi comment j’ai réussi à être à la fois une enfant hypersensible et l’héroïne du Diable s’habille en Prado, à faire un long chemin, qui n’est pas encore terminé, mais qui a encore un début.
La première moitié de l’entretien porte sur ma carrière commerciale et la seconde sur ma carrière créative.